Dessert aux graines de chia : recette express et innovante !
- nina naturo
- 21 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 févr. 2023
En panne d'inspiration pour satisfaire papilles et bonne santé ? Voici une recette de dessert aux graines de chia que vous pourrez décliner selon la saison et vos envies !

Originaires d'Amérique Centrale, les graines de chia sont arrivées en Europe il y a plusieurs années. Elle se démocratisent aujourd'hui de plus en plus, pour le bonheur de nos papilles. Petites, ovales, brunes, grises ou blanches, elles ont la faculté de gonfler au contact d'un liquide. Je vous propose ici quelques idées pour les cuisiner sucrées, pour vos dessert (ou goûter !).
Base de la préparation du dessert aux graines de chia
=> 100 ml de lait végétal pour 4 cuillères à soupe de graines de chia
Au lait de riz, d'amande, de soja, de coco, de noisette ou d'épeautre, mariez les saveurs au gré de vos envies !
Il est possible d'ajouter un sucrant à la préparation (sucre roux ou complet, sirop d'agave, miel...)
Petit plus : vous pouvez ajouter à un lait d'amande (plutôt neutre au niveau du goût) un bouchon d'hydrolat (par exemple citron, verveine, lavande, rose, fleur d'oranger, menthe...), quelques épices (cannelle, cardamone, vanille, girofle...) ou même faire infuser du thé (chaï, matcha, jasmin...). Cela parfumera subtilement votre dessert aux graines de chia !
=> Dans le lait, faîtes tremper les graines pendant plusieurs heures au réfrigérateur vous obtiendrez votre base de dessert aux graines de chia.
A ce stade, vous pouvez :
déguster votre dessert comme tel
le mélanger à d'autres ingrédients
Quelques idées de dessert aux graines de chia
Chia à la purée de fruits
Passez au blender un ou des fruits de saison (ou surgelés) et mélangez la purée à la préparation de base. Agrémentez de fruits frais et/ou de feuilles de menthe, de mélisse...
=> La banane ajoutée aux fruits mixés peut apporter un crémeux supplémentaire au dessert.
Chia aux fruits séchés et oléagineux
Façon pudding, concassez les graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes) et coupez les fruits séchés en petits morceaux (figue, datte, abricot, raisins, mangue, ananas, cramberries ...). Mélangez le tout à la préparation de base.
=> Pour un croquant supplémentaire, vous pouvez aussi ajouter des flocons d'avoine.
Chia aux fruits frais
Coupez en petits morceaux les fruits de saison choisis et les mélangez à la préparation de base.
=> Pour un côté gourmand, vous pouvez saupoudrez votre dessert de noix de coco râpée ou de graines de cacao concassées.
Chia au chocolat
Façon crème dessert. Mélangez du cacao cru en poudre au mélange de

base (si possible tiédi, pour une meilleure homogénéisation : dans ce cas précis, vous pouvez mélanger directement la préparation de base au cacao et faire gonfler le chia ensuite).
=> Vous pouvez donner un croquant au dessert en concassant des noisettes que vous mélangerez à la préparation au chocolat.
Et pour votre santé ?
Les graines de chia est un aliment très intéressant pour notre santé ! Elles sont riches en minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, fer, potassium et phosphore), en vitamines (B3, B9 et E), en anti-oxydants, en oméga-3, en fibres mucilages et en protéines végétales. Elles seront donc un atout majeur pour les personnes végétariennes/végétaliennes ou mangeant peu de protéines animales mais aussi pour les personnes souffrant de troubles du transit.
A vous de jouer ! Bonne dégustation !
Si cet article vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire !
Envie de changer votre alimentation ? Besoin d'adapter votre hygiène de vie à vos besoins profonds ?
Comments